Ma Maman, Sa Foi, Son Combat
Ce témoignage me tient particulièrement à cœur, car il s’agit de l’histoire de ma maman, qui a été diagnostiquée en juin 2023 d’un cancer du sein, stade 3, métastatique. À travers cette épreuve, j’ai été témoin de sa force et de sa foi, des qualités qui m’ont profondément marquée. Au début, j’ai eu beaucoup de mal à accepter cette situation, imaginant toujours le pire. Mais Dieu m’a montré qu’Il est à l’œuvre, même dans les moments les plus sombres. Je vous laisse découvrir son parcours, un témoignage de foi et de résilience.

Son témoignage
Octobre rose et je m’appelle Rose. Mais on peut dire que pendant un temps, tout ne me semblait plus rose. En juin 2023, on m’a diagnostiqué un cancer du sein, au stade 3, métastatique. J’ai été avertie que le combat serait long. Quand la nouvelle est tombée, nous avons fait face avec foi, moi comme la famille.
Dès le départ, j’ai intégré Dieu dans mon combat, notre combat.
Un verset de la Parole de Dieu m’est revenu en tête : “Je vous ai dit ces choses, afin que, quand elles arrivent, vous y croyiez.”
Cela faisait quelques temps que Dieu m’avait parlé et dit que j’allais traverser quelque chose de difficile. Mais j’ai fait semblant de ne pas avoir compris.
Le Combat Spirituel
Pour moi, le combat est plus spirituel que physique : Comment garder la foi ? Serais-je à la hauteur de ce que Dieu attend de moi ? Je décide de rester droit dans mes bottes :
« Je sais que Dieu est un Père responsable qui ne donne pas des pierres, ni des serpents à Ses enfants. Matthieu 7:10 »
Mais le combat est là, il faut affronter tous les protocoles, les examens, les diagnostics, les pronostics et les traitements. Ce fût et c’est encore pour moi un chemin d’humilité où j’apprends chaque jour à m’attendre à Dieu et à ne dépendre que de Lui.
Le Soutien de Dieu
“Dieu est pour moi un refuge. Le savoir est une chose, l’expérimenter est une autre dimension.”
Un premier traitement, suivi d’un deuxième, puis d’un troisième.
2 Samuel 18:8 : “Ce jour-là, la forêt tua plus d’ennemis que l’épée.” C’est un verset que Dieu m’a donné et qui me soutient à chaque fois que je fais une chimio.
Il y a le traitement, et il y a Dieu. Quand le roi David était poursuivi par Absalom, il y eut un combat dans la forêt d’Éphraïm et Dieu utilisa la forêt pour combattre les ennemis de David. Rien n’est étonnant de la part de notre Dieu : Il fait ce qu’Il veut, quand Il veut, et comme Il veut. Je sais que le traitement combat la maladie, tout comme les soldats de David, mais la victoire vient de Dieu qui utilisa la forêt.
Un Chemin d’Humilité et de Foi
“Même dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car Dieu est avec moi.”
Alors, je ne minimise ni le traitement, ni la part de Dieu. Le traitement tue et combat les cellules, les tumeurs, mais Dieu fait plus encore par Sa puissance. C’est ma foi. C’est ma conviction. Le chemin est long. J’ai vu planer au loin l’ombre de la mort. Avant ma maladie, j’avais souvent proclamé le Psaume 23 : “Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal…” Le savoir, et même le dire, est une chose, mais le vivre est une autre chose, une autre dimension.
Le Combat Physique Et Spirituel
Voir son corps subir les assauts des traitements, troubles digestifs, perte de cheveux, de sourcils, de cils, problèmes de peau, etc… et pouvoir continuer à dire à Dieu : “Je te suivrai où tu voudras”, est une dimension de grâce que j’ai pu expérimenter dans ces moments.
Toutes choses prennent une dimension exceptionnelle : l’amour de Dieu, Sa présence, Son soutien, Sa grâce, Sa force, Son secours. C’est comme si je me sens projetée à corps et à cœur dans la Parole de Dieu qui devient tellement vivante et puissante pour moi. Je ne vis plus dans le naturel, mais dans le surnaturel de Sa Parole.
Une foi indéfectible
Sa Parole me projette dans une crainte et une soif de sainteté toujours plus grande, un désir constant de plaire à Dieu et d’avoir un cœur au diapason avec le Sien.
Ce sont des choses, des expériences que je vis, qui remplissent mon cœur, mon âme d’une joie inégalable et d’une force surnaturelle. Ce sont des choses qui ne peuvent s’exprimer avec des mots. Je remercie, je rends des multiples actions de grâce à mon Dieu pour cette épreuve, car je ne suis pas ébranlée, je reste ferme sur Sa Parole. Une Parole que Dieu m’avait donnée au début de ma maladie : “Tu resteras digne et tu marcheras la tête haute.” J’ai eu des moments de honte où j’ai marché la tête baissée, mais Dieu m’a rappelé ce conseil et Il m’a relevée :
“C’est à cause de tout cela que je peux dire à tous ceux qui traversent une telle épreuve de la regarder comme un sujet de joie, car l’épreuve de votre foi produit la patience qui accomplit en vous une œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis et qu’il ne vous manque rien. Jacques 1:4”
Rien n’est plus important que ce que Dieu veut faire en nous pour Sa gloire. Il ne refuse pas le bonheur à ceux qui se confient en Lui. Gardez vos yeux fixés sur Lui. Il est un secours qui ne manque jamais dans la détresse.
Rose-Marie Desmettre
Recevez du soutien spirituel
En tant que fille, accompagner ma maman pendant cette épreuve a été l’un des moments les plus éprouvants de ma vie. Lorsque j’ai appris que le deuxième protocole de traitement ne fonctionnait pas, et qu’elle allait devoir commencer un traitement encore plus agressif, je me suis effondrée. Ce jour-là, dans ma douche, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps, submergée par la douleur et la peur. Mais c’est à ce moment-là que Dieu est intervenu pour me consoler. Une chanson de Maggie Blanchard (Tu es vaincu), que je n’écoute presque jamais, est soudainement venue à mon esprit. Alors que je me sentais si désespérée, j’ai commencé à retrouver le sourire. À ce moment précis, Dieu m’a fait comprendre que ce combat était déjà gagné. Depuis, je garde toujours cette chanson en tête, comme un rappel que Dieu a tout sous contrôle, même dans nos moments les plus sombres.
Si vous traversez une épreuve similaire, que ce soit directement ou en tant que proche d’une personne malade, sachez que vous n’êtes pas seul(e). Je vous encourage à vous tourner vers Dieu, qui est notre réconfort et notre force dans les moments difficiles. N’hésitez pas à m’écrire ou à me laisser un commentaire, et je prendrai le temps de prier pour vous.
Pour vous accompagner dans cette période, je vous invite à découvrir ma bibliothèque de cadeaux dans laquelle vous trouverez des ressources gratuites, et une nouveauté : un journal de prières spécialement dédié aux personnes malades, à leurs familles et leurs proches. Ce journal est conçu pour vous aider à exprimer vos prières, à trouver la paix dans les Écritures, et à vous rappeler que Dieu est à vos côtés dans chaque étape de ce combat.
Que Dieu vous fortifie et vous remplisse de Sa paix, où que vous soyez dans cette épreuve.
Lola
Témoignage puissant !! Que Dieu continue son œuvre dans vos vies!!!
Merci beaucoup pour ton message et tes prières, cela nous touche énormément ! Nous sommes reconnaissantes pour ton soutien. 🙏 Sois abondamment bénie ainsi que toute ta petite famille 🩷