|

Tuto GoodNotes 5

Temps de lecture : 4 minutes

Retrouvez le nouveau tutoriel de l’application GoodNotes 6 ici.

Voici un tutoriel qui vous permettra de mieux appréhender la planification numérique avec l’application GoodNotes. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure, en attendant, si vous avez besoin d’informations complémentaires sur le sujet, laissez-moi un commentaire, je vous répondrais le plus rapidement possible.



Importer un nouveau document dans sa bibliothèque

Téléchargez votre carnet numérique et enregistrez-le dans vos fichiers sur votre IPad.

Ouvrez l’application GoodNotes, cliquez sur + (nouveau) et importer.

Sélectionnez le fichier que vous avez enregistré et importez le dans un nouveau document.

Activer les liens

Pour pouvoir activer les onglets cliquables ou liens, il faut que vous soyez en mode « lecture seule ». Cliquez sur le stylet barré en haut à droite (sous la batterie). Si des outils tels que le texte, la gomme, le lasso…etc apparaissent, c’est que vous n’êtes pas en lecture seule. Vous ne pourrez donc pas activer les liens de votre carnet.

Coller les stickers depuis un carnet GoodNotes (ex: carnet d’images de la boutique)

Pour coller des stickers au format GoodNotes, sélectionnez votre image à l’aide de l’outil « lasso » (sélectionnez l’intérieur et non le tour de l’image pour ne pas copier celles qui se trouvent en parallèle). Faites un appui long, copier puis coller à l’endroit désiré.

Coller les stickers à partir de vos dossiers ou photos

Pour coller des stickers/images, faites tout d’abord un partage d’écran entre votre application d’annotations et votre dossier d’images. 

Sélectionnez votre image, cliquez sur l’icône de partage en haut à droite, copier et retournez sur votre agenda pour la coller.

Vous pouvez aussi cliquer sur l’icône photo, sélectionnez votre photo ou « insérer à partir de ».

Créer sa propre bibliothèque d’images

Dans les outils, cliquez sur l’icône « étoile », puis sur « l’cône carrée » de partage d’écran (voir l’image suivante). Votre écran se partagera en deux, cliquez sur le + en bas à droite, nommez votre nouvelle collection et importez vos images ou photos.

Personnaliser les couleurs de son stylo avec le code HEX.

Pour assortir la couleur de son écriture aux couleurs de son carnet, il vous faut le code HEX. Basculer votre IPad en mode portrait. Copier le code HEX puis cliquer sur « couleur du stylo », « personnaliser », coller le code et cliquer sur ajouter (+). Votre couleur personnalisée se trouve désormais dans les préréglages.

Coller des inserts

Pour intégrer un insert entre deux feuillets, choisissez votre mise en page, cliquez sur les trois petits points en haut à droite, copier la page et rendez vous là où vous souhaitez l’insérer puis cliquer sur + et coller la page (avant, après ou à la fin).

Vous avez également la possibilité de faire une capture d’écran de votre insert et le coller directement telle une image afin de recouvrir la mise en page existante. 

Effacer une page

Pour effacer le contenu d’une page (écriture manuscrite, images collées, zones de texte…etc), cliquez sur les trois petits points en haut à droite et « effacer la page ».

Supprimer une page

Pour supprimer une page (feuille intégrale), cliquez sur les trois petits points en haut à droite et « Placer la page dans la corbeille ».

Restaurer une page supprimée

Rendez-vous dans les réglages de l’application. Cliquer sur « corbeille » puis « restaurer ». Votre page se retrouvera à l’endroit d’origine.

Supprimer un carnet

Rendez-vous dans votre bibliothèque. Cliquez sur la petite flèche à coté du titre de votre carnet et cliquer sur « Placer dans la corbeille ».

Restaurer un carnet supprimé

Rendez-vous dans les réglages de l’application. Cliquer sur « corbeille » puis « restaurer ».

Activer la synchronisation iCloud

Allez dans les réglages, cliquez sur « Réglages iCloud » et activer « Utiliser iCloud ».

Sauvegarde automatique

Allez dans les réglages, cliquez sur « Réglages » et « Sauvegarde automatique ». Activer la sauvegarde automatique. Sélectionnez votre moyen de stockage, et connectez-vous à votre compte. La sauvegarde se fera automatiquement.

Recherche ciblée

Vous souhaitez retrouver une information parmi toutes vos notes ? Allez dans votre bibliothèque de documents. Cliquez sur « Rechercher » (en bas), entrez le mot recherché pour que tous les documents où se trouve le mot soient indexés.

Créer un modèle à partir d’une page

Exportez la page que vous souhaitez convertir en modèle en cliquant sur l’icône « Partager et exporter ». « Exporter cette page » choisir « Image », « Exporter », « Enregistrer dans fichier ». Cliquez sur « Réglage », « Modèles de blocs-Notes », « Importer », « A partir de fichiers » et sélectionnez votre image. Cette fonctionnalité est idéale pour classer vos couvertures.

Partage de carnet (collaboration)

Dans votre bibliothèque, cliquez sur la flèche à côté du titre du carnet à partager. Cliquer sur « Partager le lien pour collaborer ». Vous pouvez également partager votre carnet sur le web, idéal si vos collaborateurs ne disposent pas de l’application GoodNotes : Exemple.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 commentaires

    1. Bonjour, est ce que vous savez comment faire dans good note pour prendre une photo sur une note et écrire sur le photo, de manière à quand on bouge la photo les notes de la photo reste sur la photo et non pas sur la feuille. Il me semble que c’est super simple et évident comme option mais je n’y arrive pas!
      Merci beaucoup de votre aid.

      1. Bonjour Abely,

        Merci pour ta question ! Voici comment faire dans GoodNotes pour déplacer une photo avec des notes manuscrites de manière à ce qu’elles restent ensemble :

        Ouvre ton document dans GoodNotes.
        Sélectionne l’outil lasso (il ressemble à une corde en boucle).

        Appuie sur l’outil lasso pour ouvrir le menu des options.

        Coche les cases « écriture manuscrite » et « image ».

        Utilise l’outil lasso pour entourer la photo et les notes manuscrites que tu veux déplacer.
        Une fois sélectionnés, tu peux déplacer l’ensemble en glissant la sélection vers l’endroit souhaité. Les notes resteront sur la photo.

        En suivant ces étapes, tu devrais réussir à garder les notes attachées à la photo quand tu la déplaces.

        Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !

        Bonne journée,

        Lola !