|

Tuto GoodNotes 6

Temps de lecture : 5 minutes

La nouvelle version de l’application GoodNotes vient tout juste de sortir ! Dans ce tutoriel, je vais vous guider pas à pas pour vous aider à tirer le meilleur parti de GoodNotes 6. Vous découvrirez des fonctionnalités améliorées et des options plus intuitives pour une expérience de planification numérique plus agréable. N’hésitez pas à me poser vos questions ou à demander des conseils supplémentaires en commentaire.



Importer un nouveau document dans sa bibliothèque

Téléchargez votre carnet numérique et enregistrez-le dans vos fichiers sur votre IPad.

Ouvrez l’application GoodNotes, cliquez sur + (nouveau) et importer.

Sélectionnez le fichier que vous avez enregistré et importez le dans un nouveau document.

Activer les liens

Pour pouvoir activer les onglets cliquables ou liens, il faut que vous soyez en mode « lecture seule ». Si des outils tels que le texte, la gomme, le lasso…etc apparaissent, c’est que vous n’êtes pas en lecture seule, vous ne pourrez donc pas activer les liens de votre carnet. Pour l’activer, cliquez sur l’outil en cours d’utilisation (stylo et clavier).

Ecrire et dessiner

Cliquez deux fois sur l’outil souhaité pour afficher les réglages. Essayez les différentes options pour vous familiariser avec les outils disponibles dans l’application.

Coller les stickers depuis un carnet GoodNotes (ex: carnet d’images de la boutique)

Pour coller des stickers au format GoodNotes, sélectionnez votre image à l’aide de l’outil « lasso ». Faites un appui long, copier puis coller à l’endroit désiré.

Coller des stickers/images

Pour coller des stickers ou des images, suivez ces étapes simples :

  1. Tout d’abord, partagez votre écran pour accéder à la fois à votre application d’annotations et à votre dossier d’images.
  2. Sélectionnez l’image que vous souhaitez utiliser et faites-la glisser sur votre carnet ou votre document.
  3. Une autre méthode consiste à cliquer sur l’icône de partage en haut à droite de votre image. Revenez à votre agenda ou votre document, placez le curseur sur votre page puis collez l’image.
  4. Si vous préférez utiliser l’option d’insertion, cliquez sur l’icône de l’appareil photo, sélectionnez votre photo ou choisissez « Insérer à partir de » pour importer une image.
  5. Mon astuce : Je copie mon image directement depuis mon iPhone puis je colle sur mon iPad (Presse papier universel). Cela m’évite de partager mon écran ou de quitter mon application d’annotation. Pratique !

En suivant ces instructions, vous pourrez facilement ajouter des stickers et des images à vos documents.

Créer sa propre bibliothèque d’images

Dans les outils, cliquez sur l’icône « étoile » située en haut de la fenêtre. Ensuite, faites défiler les collections qui apparaissent en bas de la fenêtre jusqu’à ce que vous repériez l’icône « + » pour ajouter une nouvelle collection. Cliquez sur le symbole « + », donnez un nom à votre nouvelle collection, puis importez vos images ou photos. Vous pouvez également ajouter des éléments directement depuis votre carnet en cliquant sur une image puis « ajouter un élément ».

Personnaliser les couleurs de son stylo avec le code HEX.

Pour assortir la couleur de son écriture aux couleurs de son carnet, il vous faut le code HEX. Basculer votre IPad en mode portrait. Copier le code HEX puis cliquer sur « couleur du stylo » (double clic sur la couleur), « personnaliser », coller ou écrivez le code et cliquer sur ajouter (+). Votre couleur personnalisée se trouve désormais dans les préréglages.

Coller des inserts

Pour intégrer un insert entre deux feuillets, choisissez votre mise en page, cliquez sur les trois petits points en haut à droite, copier la page et rendez vous là où vous souhaitez l’insérer puis cliquer sur + et coller la page (avant, après ou à la fin).

Vous avez également la possibilité de faire une capture d’écran de votre insert et le coller directement telle une image afin de recouvrir la mise en page existante. 

Effacer une page

Pour effacer le contenu d’une page (écriture manuscrite, images collées, zones de texte…etc), cliquez sur les trois petits points en haut à droite et « effacer la page ».

Supprimer une page

Pour supprimer une page (feuille intégrale), cliquez sur les trois petits points en haut à droite et « Placer la page dans la corbeille ».

Restaurer une page supprimée

Rendez-vous dans les réglages de l’application. Cliquer sur « corbeille » puis « restaurer ». Votre page se retrouvera à l’endroit d’origine.

Supprimer un carnet

Rendez-vous dans votre bibliothèque. Cliquez sur la petite flèche à coté du titre de votre carnet et cliquer sur « Placer dans la corbeille ».

Restaurer un carnet supprimé

Rendez-vous dans les réglages de l’application. Cliquer sur « corbeille » puis « restaurer ».

Activer la synchronisation iCloud

Allez dans les réglages, cliquez sur « Réglages iCloud » et activer « Utiliser iCloud ».

Sauvegarde automatique

Allez dans les réglages, cliquez sur « Cloud et Sauvegarde » et activez la sauvegarde automatique. Sélectionnez votre moyen de stockage, et connectez-vous à votre compte. La sauvegarde se fera automatiquement.

Recherche ciblée

Vous souhaitez retrouver une information parmi toutes vos notes ? Allez dans votre bibliothèque de documents. Cliquez sur l’icône en haut à gauche, une fenêtre s’ouvre, cliquez sur « Recherchez » entrez le mot recherché pour que tous les documents où se trouve le mot soient indexés.

Pour rechercher un mot dans un carnet particulier, ouvrez votre carnet, cliquez sur la loupe qui se trouve à gauche dans le menu.

Créer un modèle à partir d’une page

Exportez la page que vous souhaitez convertir en modèle en cliquant sur l’icône « Partager et exporter ». « Exporter cette page » choisir « Image », « Exporter », « Enregistrer dans fichier ». Dans l’application GoodNotes, cliquez sur « Réglage », « Gérer les modèles de blocs-Notes », « Importer », « A partir de fichiers » et sélectionnez votre image. Cette fonctionnalité est idéale pour classer vos couvertures.

Partage de carnet (collaboration)

Ouvrez votre carnet et cliquez sur « Partager le lien pour collaborer ». Vous pouvez également partager votre carnet sur le web, idéal si vos collaborateurs ne disposent pas de l’application GoodNotes.

Correction rapide

Avec votre stylet, griffonnez la partie du texte manuscrit que vous souhaitez supprimer.

Ressources d’apprentissage

Idéal pour les étudiants ! Créez-vous des cartes mémoire. Dans la bibliothèque, cliquez sur « + » et « Ressource d’apprentissage ». Nommez votre bloc-notes. Écrivez votre question sur la première page et la réponse sur la seconde.

Pour réviser vos cartes, cliquez sur « Réviser », répondez à la question et à la fin cliquez sur « Je continue d’apprendre » ou « Je le savais ».

La personnalisation des dossiers

L’un des principaux changements apportés à l’application GoodNotes est la possibilité de personnaliser la couleur de vos dossiers et d’ajouter des icônes. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le nom du dossier, et à ce moment-là, vous aurez l’option de modifier la couleur ou d’ajouter un icône. Cette fonctionnalité vous permet de rendre votre organisation plus visuelle et personnalisée selon vos préférences.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires

  1. Bonjour je viens de scanner un document mais je souhaite rogner certains éléments ceci est il possible ?

    1. Bonjour ! Idéalement, pour rogner votre document, vous pourriez le faire en utilisant l’option de rognage avant de l’importer. Si cela n’est pas possible, vous pouvez également effectuer une capture d’écran ou enregistrer le document sous forme d’image pour ensuite le rogner. J’espère que cela vous sera utile !

    1. Bonjour, merci pour votre retour ! Malheureusement, à l’heure actuelle, GoodNotes ne propose pas de fonction pour justifier le texte. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !