|

Tuto Noteshelf 3

Temps de lecture : 7 minutes

Bienvenue dans ce tutoriel consacré à Noteshelf 3, une application d’annotation qui se distingue nettement de ses prédécesseurs.

En tant qu’adepte des carnets numériques, Noteshelf 3 demeure mon choix privilégié, offrant une gamme de fonctionnalités inestimables. Son prix raisonnable, comparé à ses concurrents, et l’absence d’abonnement en font une option particulièrement attractive.

Noteshelf 3 intègre également une fonctionnalité d’IA, améliorant significativement l’expérience d’écriture, notamment pour les résumés de texte.

Au fil de ce guide, je vais vous présenter en détail les fonctionnalités essentielles de cette application. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Pour ceux qui souhaitent importer gratuitement des PDF, je vous encourage à explorer ma bibliothèque de freebies.



Importer un nouveau document dans sa bibliothèque

Téléchargez votre carnet numérique et enregistrez-le dans vos fichiers sur votre IPad.

Ouvrez l’application Noteshelf, touchez/cliquez sur « + (nouveau) « Importer le fichier » .

Sélectionnez le fichier que vous avez enregistré et importez le.

Activer les liens

Pour activer les hyperliens dans Noteshelf 3 de manière plus pratique, vous pouvez suivre cette méthode qui vous permettra d’éviter l’activation accidentelle des liens lorsque vous écrivez. En effet, votre main peut toucher n’importe quelle partie de l’écran à tout moment. Pour ce faire, touchez ou cliquez sur les trois points situés en haut à droite de l’application. Ensuite, accédez à l’option « Plus de paramètres » et désélectionnez simplement « Autoriser les hyperliens ». Ainsi, vous aurez un meilleur contrôle sur l’activation des liens.

En optant pour cette configuration, pour activer les onglets cliquables ou liens, assurez-vous d’être en mode « lecture seule ». Il vous suffit de toucher ou cliquer sur l’icône « lecture seule » (consultez l’image pour référence) pour ouvrir vos liens.

Ecrire et dessiner

Sélectionnez l’outil de votre choix pour accéder aux paramètres.

En activant l’option « Maintenir pour convertir en forme », vous avez la possibilité de transformer vos dessins en formes parfaites en maintenant simplement votre stylet appuyé.

L’outil « texte » offre de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez personnaliser le fond, la couleur, la police d’écriture, etc.

Explorez les diverses options pour vous familiariser avec les outils disponibles dans l’application.

Lors de l’utilisation des outils « texte » et « surligneur », une barre s’affiche, que vous pouvez déplacer à votre convenance.

Coller des stickers/images

Pour coller des stickers ou des images, suivez ces étapes simples :

  1. Tout d’abord, partagez votre écran pour accéder à la fois à votre application d’annotations et à votre dossier d’images.
  2. Sélectionnez l’image que vous souhaitez utiliser et faites-la glisser sur votre carnet ou votre document.
  3. Une autre méthode consiste à cliquer sur l’icône de partage en haut à droite de votre image. Revenez à votre agenda ou votre document, placez le curseur sur votre page puis collez l’image.
  4. Si vous préférez utiliser l’option d’insertion, touchez/cliquez sur l’icône + (en haut à droite), puis « photographie », sélectionnez votre photo ou choisissez « Importer des médias » pour importer une image depuis vos fichiers.
  5. Mon astuce : Je copie mon image directement depuis mon iPhone puis je colle sur mon iPad (Presse papier universel). Cela m’évite de partager mon écran ou de quitter mon application d’annotation. Pratique !

En suivant ces instructions, vous pourrez facilement ajouter des stickers et des images à vos documents.

Coller des stickers déjà intégrés

Au moment d’écrire cet article, je n’ai pas trouvé de solution pour intégrer mes propres autocollants dans la section « Autocollants » de l’application. Si vous avez des informations sur la manière de le faire ou si cette option a été ajoutée depuis, n’hésitez pas à me le faire savoir !

À l’instar de l’application « GoodNotes », Noteshelf propose une fonctionnalité permettant d’ajouter des autocollants pré-intégrés. Il vous suffit de cliquer sur « + », puis sur « Autocollants », et de sélectionner votre image pour l’ajouter à votre carnet.

Si vous estimez que les options disponibles sont limitées, Noteshelf propose également de nombreux autocollants gratuits. Pour ce faire, rendez-vous sur la page d’accueil de votre application, touchez ou cliquez sur « Modèles » à gauche, faites défiler jusqu’à « Autocollant », puis sélectionnez « Télécharger le pack ». Une fois cette manipulation effectuée, les images seront intégrées dans la section « Autocollants » de l’application.

Remarquez également que vous avez la possibilité de télécharger des carnets gratuits depuis la section « Modèles », une option que je n’ai pas encore trouvée chez les applications concurrentes.

Personnaliser les couleurs de son stylo avec le code HEX et la pipette.

Un code hexadécimal commence par un #, il fonctionne comme un numéro « magique » qui définit précisément quelle couleur utiliser.

Pour assortir la couleur de votre écriture à celle de votre carnet, vous aurez besoin de ce code HEX. Copiez ce code, puis cliquez sur l’outil stylo ou surligneur. Ensuite, ouvrez la roue chromatique, sélectionnez « Grille », collez votre code (ou recopiez-le avant de toucher/cliquer sur « + »). Votre couleur personnalisée est désormais ajoutée aux préréglages.

Si vous n’avez pas le code Hex, vous avez également la possibilité d’utiliser la pipette. Pour cela touchez/cliquez sur la pipette et sélectionnez la couleur que vous souhaitez utiliser.

Insérer des pages à partir de modèles

Pour insérer un élément entre deux feuillets, commencez par choisir votre mise en page. Touchez ou cliquez sur les trois petits points en haut à droite, puis sélectionnez « Enregistrer en tant que modèle ». Rendez-vous à l’emplacement souhaité, cliquez sur « + », puis « Choisir un modèle », accédez à l’onglet personnalisé, et sélectionnez le modèle désiré.

Une alternative consiste à effectuer une capture d’écran de votre page et à la coller directement comme une image pour recouvrir la mise en page existante.

Noteshelf propose une diversité de modèles de papiers gratuits. Faites votre sélection parmi la section « Essentiels » si vous préférez des éléments déjà intégrés.

Effacer une page

Pour effacer le contenu d’une page (écriture manuscrite, images collées, zones de texte…etc), touchez/cliquez sur l’es trois petits points en haut à droite et sélectionnez l’outil « gomme » puis « effacer la page ».

Supprimer une page

Pour supprimer une page (feuille intégrale), cliquez sur les quatre petits carrés en haut à gauche puis faites un appui long sur la page que vous désirez supprimer et touchez/cliquez sur « Supprimer ».

Supprimer un carnet

Rendez-vous dans votre bibliothèque, faites un appuie long sur le carnet que vous souhaitez supprimer et touchez/cliquez sur « corbeille ».

Restaurer une page ou un carnet supprimé

Rendez-vous sur la page d’accueil de l’application. Cliquez sur « Corbeille », effectuez un appui long sur le carnet ou la page souhaitée, puis sélectionnez « Restaurer ». Si vous avez restauré une page, elle retrouvera sa place d’origine. En revanche, si c’est un carnet, il sera réintégré dans la bibliothèque.

Activer la synchronisation iCloud

Depuis la page d’accueil, touchez/cliquez sur les trois petits points en haut à droite. Allez dans les paramètres, touchez/cliquez sur « Nuage et sauvegarde » et activer « Utiliser iCloud ».

Sauvegarde automatique des cahiers

Depuis la page d’accueil, touchez/cliquez sur les trois petits points en haut à droite. Allez dans les paramètres, touchez/cliquez sur « Nuage et sauvegarde » et activer « Utiliser iCloud » mais aussi « Sauvegarde automatique des cahiers » et sélectionnez votre nuage de sauvegarde puis entrez vos codes de connexion.

Recherche ciblée

Vous souhaitez retrouver une information parmi toutes vos notes ? Accédez à la page d’accueil de votre carnet, puis touchez ou cliquez sur l’icône « Loupe » en haut à droite. Dans la barre de recherche, saisissez le mot recherché pour indexer tous les documents contenant ce terme.

Si vous préférez rechercher un mot dans un carnet particulier, ouvrez ce carnet, touchez ou cliquez sur les quatre petits carrés en haut à gauche, puis sélectionnez l’icône loupe pour y entrer votre mot ou la phrase recherché.

La personnalisation des couvertures

Pour personnaliser l’apparence de vos carnets dans la bibliothèque, suivez ces étapes : Rendez-vous dans votre bibliothèque, effectuez un appui long sur le PDF désiré, puis choisissez « Changer la couverture ». Sélectionnez la couverture souhaitée, puis touchez ou cliquez sur « Terminé » pour finaliser la personnalisation.

Ajouter des catégories (dossiers)

Sur la page d’accueil, touchez ou cliquez sur « + Nouvelle Catégorie » dans la partie gauche. Donnez un nom à votre catégorie. Si vous avez des notes non classées, il vous suffit de les faire glisser dans la catégorie de votre choix.

La boîte de Zoom

La boîte de zoom dans Noteshelf est une fonctionnalité conçue pour simplifier l’écriture en alignant le texte de manière droite et en le rendant plus grand, offrant ainsi un confort optimal pendant la rédaction. L’écriture conserve sa finesse, préservant ainsi l’apparence naturelle sur le journal numérique.

Pour activer la boîte de zoom dans Noteshelf, rendez-vous dans votre journal et cliquez sur les trois petits points en haut à droite, puis sélectionnez « Boîte de zoom ». Ensuite, en cliquant sur l’icône réglage à gauche de la boîte, vous avez la possibilité de personnaliser la boîte en ajustant des paramètres tels que la position des marges et l’espacement des lignes. Cela permet une personnalisation précise pour répondre à vos préférences d’écriture.

Personnalisation de la barre d’outils

La personnalisation de la barre d’outils dans Noteshelf offre une flexibilité accrue en vous permettant d’ajouter vos outils favoris directement dans la barre supérieure, facilitant ainsi un accès rapide et efficace. Pour personnaliser votre barre d’outils, il vous suffit de toucher ou cliquer sur les trois petits points en haut à droite, puis de sélectionner « Personnaliser la barre d’outils ». À partir de là, vous avez la liberté d’ajouter et de supprimer des outils en fonction de vos préférences et de vos besoins spécifiques. Cette fonctionnalité vous donne le contrôle total sur les outils que vous utilisez fréquemment, optimisant ainsi votre expérience d’annotation dans Noteshelf.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.